Kits autoconsommation : enquête de l’association Solaire en Nord pour préparer un achat groupé

Depuis quelques mois l’intérêt des collectivités territoriales, des associations et des citoyens sensibles aux questions énergétiques se porte sur l’autoconsommation à partir de sources renouvelables. Dans le domaine du photovoltaïque une formule existe depuis l’origine : la vente du surplus de la production. Elle a eu moins de succès que la vente de la totalité parce qu’elle allonge considérablement la durée de retour sur investissement. Ces deux formules ont en commun l’inconvénient de nécessiter des démarches longues et coûteuses auprès d’ErDF et d’EDF-AOA (dossier de raccordement, contrat d’achat).

Une formule beaucoup plus simple est désormais accessible : l’autoconsommation sans revente qui ne nécessite qu’une simple déclaration auprès d’ErdF. Quelques fournisseurs proposent sur Internet des équipements complets (panneaux,supports, onduleurs …) à poser soi-même au sol ou en toiture à brancher sur une simple prise de courant sans frais de raccordement au réseau. Il n’y a aucune modification à l’intérieur de la maison.

Il s’agit d’installations modestes (250 à 1000 Wc) dont l’objectif est de fournir une énergie correspondant aux consommations de base en journée dans la maison : frigos, congélateurs, cuisine, électronique…Solar Garden Shed

Toujours préoccupée de favoriser le développement du photovoltaïque et pour fêter ses 10 ans d’existence, Solaire en Nord vous propose un achat groupé de ce genre de matériel.

Si vous êtes intéressé vous pouvez remplir ce questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/1f19yow1kWMoGOLogM3UFYS7fttTe0sjyVG4ybwB6TAQ/viewform

Fin mai, en fonction du nombre de réponses nous négocierons des prix auprès des installateurs de la Charte et des fournisseurs Internet. Par exemple http://www.kitsolaire-autoconsommation.fr/ et http://www.myshop-solaire.com/

Mises en garde :

  • La partie excédentaire étant envoyée dans le réseau sans être vendue, il convient de ne pas surdimensionner l’équipement par rapport à cette consommation de base.

  • D’un point de vue pratique, une installation PV est valable lorsque les capteurs sont orientés vers le sud entre SE et SO avec une inclinaison de 0° à 90° (30° est préférable) et un minimum d’ombres.

  • En cas d’installation en toiture il est évidemment nécessaire d’avoir les capacités d’un bon bricoleur. Dans ce dernier cas, il faut faire une déclaration de travaux à la Mairie de votre domicile. Dans tous les cas, il faut faire une déclaration auprès d’ErDF et informer votre assureur.

Cordialement
Thierry Janssoone
Solaire en Nord
Association loi 1901 créée en 2005 – 232 rue de la Carnoy 59130 Lambersart  
http://www.solaire-en-nord.fr/  : le site des particuliers producteurs d’électricité solaire du Nord-Pas de Calais.
Contact, Thierry JANSSOONE : 06 84 65 06 45 – Mail : solairenord@free.fr  Domicile après 19H00 : 09 510 756 27