[Épinglé] Ariane, une nouvelle variété de pomme résistante à la tavelure

BELLE, bonne, écologique et… française : ariane, la nouvelle pomme issue des vergers de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Angers, devrait faire parler d’elle. Génétiquement résistante à la tavelure, la principale maladie du pommier qui se marque par des crevasses, cette variété permet de réduire jusqu’à 50 % le nombre de traitements phytosanitaires habituellement réalisés sur cet arbre très sensible aux parasites. Quand on sait que les arboriculteurs réalisent, en moyenne, de dix à vingt-cinq pulvérisations par an, selon la région, le climat de l’année et les pratiques culturales, on mesure l’intérêt d’une telle innovation.

Sur le strict plan de la lutte contre les champignons parasites, dont la tavelure fait partie, le gain est encore plus impressionnant. Éric Timmermann, qui exploite 80 hectares de vergers de pommiers à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), ne pratique plus qu’« un traitement fongicide sur dix » sur les 5 hectares de pommiers ariane qu’il a récemment plantés.
Via: http://www.lefigaro.fr/sciences/2006/10/19/01008-20061019ARTFIG90057-ariane_une_nouvelle_variete_de_pomme_resistante_a_la_tavelure.php