[Relayé] Décryptage des Accords de Paris sur le climat

L’Accord de Paris entrera en vigueur en 2020, si et seulement si 55 pays comptant pour au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre le ratifient. Les pays seront amenés à le signer à partir d’avril 2016. Le site Géoconfluences de l’ENS Lyon propose un résumé de cet accord qualifié d’historique, ainsi que des ressources et analyses géopolitiques.
COP21

  • Température : maintien du seuil de 2 degrés d’augmentation ; mention pour la première fois d’un objectif à 1,5 degré.
  • Moyens : les pays s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à revoir ce taux à la baisse tous les 5 ans après 2020. Un comité de « suivi, notification, vérification » est mis en place.
  • Financement : 100 milliards de dollars vont être prêtés ou donnés aux pays en voie de développement pour les aider à atteindre leurs objectifs. Première mention de la responsabilité différente des pays face aux changements climatiques.
  • Contrainte :  la transparence par rapport à l’opinion publique et la pression diplomatique seront de mise, en l’absence de la mise en place d’outil juridique.
  • Nouveautés :
  1. L’océan est pour la première fois nommément présent en tant qu’écosystème,Mention des droits à la justice climatique pour les peuples autochtones dans le préambule du texte,
  2. La préservation des forêts fait l’objet d’un article à part entière,
  3. Prise en compte des déplacements de population liés aux changements climatiques,
  4. Prise en compte de l’action des acteurs non-étatiques.

qr code
Source: Portail national de SVT sur Eduscol