Un chauffage sous l’asphalte contre le verglas?

Un nouveau procédé par chauffage qui permet de réduire fortement la formation de verglas sur les ponts a été développé par des chercheurs allemands.
Les ingénieurs intègrent un circuit de tubes en plastique à l’intérieur du revêtement asphalte d’un pont. De l’eau chaude, qui circule en circuit fermé à l’intérieur des tubes, permet de réchauffer la surface d’asphalte et d’éviter ainsi la formation de verglas.
L’eau doit avoir une température comprise entre 10 et 12 degrés Celsius.
A16
Durant l’été, l’eau qui circule sous le revêtement d’asphalte est réchauffée naturellement jusqu’à une température de 60 degrés Celsius. La chaleur est ensuite stockée dans un réservoir souterrain à 250 mètres de profondeur.
Durant l’hiver, cette chaleur est utilisée pour faire fondre le verglas.

Source: Techno-Sciences (BE Allemagne numéro 320 (31/01/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT)
Illustration: Wikipédia