[Relayé] Enseignement du climat

Dans cet entretien accordé au Café pédagogique, le directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace souligne l’importance du texte issu de la COP21. Pour Hervé Le Treut, « le dioxyde de carbone se stocke dans l’atmosphère et un retour en arrière est impossible : il faut inventer le futur ». Il explique la nécessité de ne « pas culpabiliser les comportements individuels aux jeunes âges ».
Le climatologue invite les enseignants de SVT à :

  • apprendre à distinguer le prévisible de l’imprévisible dans l’évolution des systèmes naturels ;
  • distinguer la part des risques ;
  • inscrire ces connaissances dans un cadre large qui leur donne du sens (social, économique et écologique).

Le chercheur reste confiant sur les nouvelles générations dont il apprécie les échanges réguliers avec le jeune public. Plusieurs liens sont disponibles en fin d’article, permettant au lecteur d’accéder à des ressources pédagogiques.

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Source: Portail national de SVT sur Eduscol