Combien de temps le Soleil va-t-il briller?

Notre soleil a du carburant, et pour très longtemps encore. Nous pourrons profiter de ses bienfaits pendant des générations et des générations… sauf catastrophe!
Comme pour chacune des étoiles qui naissent et meurent « naturellement » dans l’Univers, notre étoile: le soleil finira lui aussi par s’éteindre.

La planète Mercure passant devant le Soleil. Image sous license CC, mise en ligne par edhiker sur flickr à cette adresse: http://www.flickr.com/photos/edhiker/292807612/

Notre étoile est 11 fois plus grande que la Terre, elle pèse 300 000 fois le poids de la Terre. En son centre, la température est de quelque 14-15 millions de °C. En une seconde, le soleil fournit une énergie estimée à 400 millions de milliards de milliards de joules. Une centrale nucléaire n’en produit en moyenne qu’1 milliard par seconde.
Le Soleil tranforme chaque seconde 627 millions de tonnes d’hydrogène en hélium. Chaque seconde, le Soleil perd ainsi 4,4 millions de tonnes. Sachant qu’il est né il y a 4,55 milliards d’années, sa durée de vie est calculée à 10 milliards d’années. Il est donc à peu près à la moitié de sa vie.

Plus “que” 5 milliards d’années à briller!

Source: Le Figaro.fr, Image “Mercury on sun” mise en ligne par edhiker