Les besoins en énergie augmentent

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), sans vigoureuse inflexion politique, les besoins en énergie augmenteront de 55 % dans les vingt-cinq ans, les énergies fossiles représentant 84 % de cette hausse. Les principaux responsables seraient les pays occidentaux et asiatiques dont la demande en carburants fossiles va fortement augmenter dans les années à venir.

Les besoins augmenteront dans les 25 ans à venir de 1,8 % par an, les énergies fossiles représentant 84 % de cette hausse, très loin devant le nucléaire et les énergies renouvelables. Les émissions d’oxyde de carbone vont exploser (+57 %). En outre, cette tendance entraînera une “dépendance accrue” des pays consommateurs aux hydrocarbures du Moyen-Orient et de Russie.

Torchère sur une plateforme. Photo par Traveling Steeve http://www.flickr.com/photos/travelling_steve/235307716/

La croissance économique de la Chine et de l’Inde – gourmande en pétrole et en charbon – est en train de “transformer le système énergétique mondial”. Si l’on y ajoute la consommation des autres pays émergents et des nations industrialisées, les retombées de la hausse “effrénée” de la demande d’énergie sont “alarmantes” – à la fois incompatibles avec l’impératif de renforcer la sécurité des approvisionnements et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce sont les principales conclusions du “World Energy Outlook 2007”, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) rendu public, mercredi 7 novembre, à Londres

Source: AFP, Le Monde & Photo Platform Flare mise en ligne sur flickr par Traveling Steve