Wii Fit, un remède contre l’obésité?

Les objets du quotidien deviendraient-ils la principale source d’inspiration de Nintendo ? Après une Wiimote très innovante, le constructeur nippon s’est inspiré d’un pèse-personne…

Cet ustensile, qui fait partie d’un coffret baptisé Wii Fit, est bourré de capteurs capables d’évaluer votre centre de gravité en temps réel. Mieux! Il calcule votre IMC (Indice de Masse Corporelle) après que vous ayez indiqué à votre console de jeux Nintendo Wii votre taille. C’est, comme souvent, déjà disponible au Japon depuis le 1er décembre.
Rappelons que c’est la très sérieuse OMS qui a défini cet IMC comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Elle a également défini des intervalles:

  • maigreur
  • indice normal
  • surpoids
  • obésité

L’OMS s’est basée sur la relation statistique entre l’IMC et le taux de mortalité.

IMC=Taille/(Poids²)

Mais revenons à Wii Fit: cet accessoire blanc ressemble vraiment à un pèse-personne, et l’on s’en sert de façon identique. Les mouvements du joueur sont détectés par les différences de pression sous chaque pied. Le poids maximum du joueur ne devra pas excéder 136kg.

De nombreux mini-jeux, une quarantaine, proposent de faire de l’exercice tout en s’amusant. Il faudra monter, descendre, se pencher, onduler, faire des pompes, lever les jambes, skier, se redresser, faire du yoga, se mettre sur une jambe, etc… en suivant le rythme!


L’ambition du constructeur est d’en faire un moyen efficace pour que les joueurs se remuent sans s’en rendre compte. On propose ainsi au joueur un objectif de perte de poids.

Le jeu évalue le poids et les progrès du joueur, afin de pouvoir établir un suivi quotidien:

Outre-Manche on s’interroge sur ce phénomène avant son déferlement annoncé en Europe:

En effet, au rythme actuel 26% des enfants seraient obèses en 2050! 5 écoles du Worcestershire participent à cette opération “Wii Fit à l’école”.

La presse informatiques spécialisée “Jeux Vidéos” s’emballe, elle, carrément sur cet accessoire, alors que rares sont les études sérieuses sur l’influence de Wii Fit sur la santé:

Enfin, certains détaillent les capacités étonnantes des périphériques de la Wii:

On peut dire que ce dispositif soulève pas mal de questions et risque de faire du bruit à sa sortie en Europe, qui est programmée pour ce printemps 2008. A suivre donc…

Source: Gamekult