Etes vous un(e) “digital native”?

Le CRDP de Versailles publie un article intéressant sur le sujet des “digital natives”, c’est à dire des personnes qui ont toujours vécu avec un ordinateur dans les mains. En français, on parle de “natif numérique” et wikipédia définit le terme ainsi:

Une personne ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, Internet, les téléphones mobiles et les baladeurs MP3.

digital native

On considère souvent que les enfants “natifs numériques” ont une connaissance innée de l’informatique et des TICE, simplement parce qu’ils ont toujours utilisé des ordinateurs. Au collège et devant un PC, pourtant, ces “digital natives” sont souvent mal à l’aise avec l’informatique. Peu comprennent ce qui se trame entre l’écran et le clavier.
L’article originel du STICEF est tout à fait cohérent avec ce j’observe sur le terrain. Et l’étude ne s’arrête pas aux constats, proposant de revoir le B2i et de prendre en compte les logiciels libres, qui sont justement, à mon avis, les grands absents du B2i… A lire.